Voyages Karma India
  • VOYAGES PAR PAYS
    • Voyages circuits Himalaya Ladakh >
      • Treks randonnée Ladakh Zanskar
      • Sejours spirituels Himalaya Ladakh
      • Voyages road-trip moto Himalaya
      • Expéditions au Ladakh
      • Circuits culturels Himalaya Ladakh Zanskar
    • Voyages circuits Inde du Nord
    • Voyages circuits Inde du Sud
    • Voyages circuits Sri Lanka
    • Voyages circuits Bhoutan
    • Voyages circuits Népal
    • Voyages circuits Indonésie
  • VOYAGES PAR THÈME
    • Voyages moto
    • Voyages yoga méditation
    • Voyages trek
    • Voyages culturels
    • Voyages sur mesure
  • DÉPARTS 2019
  • QUI SOMMES-NOUS?
  • INFOS PRATIQUES
    • Quand partir
    • Lexique ladakhi-francais
    • Dates festivals monastiques Ladakh
    • Dates fêtes festivals Inde
    • Suggestions lectures Inde
    • Suggestions films documentaires Inde
    • Sites internet utiles
    • Quoi apporter trek?
  • AVIS VOYAGEURS
  • BLOGUE
  • BOUTIQUE ARTISANAT
    • Bols chantants tibetains
    • chale de meditation
    • Bijoux artisanat Himalaya
    • Articles Himalaya concentration
  • CONTACT
  • ENGLISH

Retraite "À la découverte de soi"

Jour 1 – Départ de Montréal
Enregistrements à l’aéroport de Montréal et envol pour l’Inde.

Jour 2 – Arrivée à New Delhi
Arrivée à New Delhi tard en soirée. Transfert à l’aéroport domestique pour votre enregistrement. Attente afin de vous envoler vers l’Himalaya.

Jour 3 – New Delhi / Leh (3500 mètres d’altitude, vol intérieur d’environ 1 heure)
Aux petites heures du matin, envol à destination de Leh, la capitale du Ladakh, à 3500 mètres d’altitude dans l’Himalaya indien. Le survol de l’Himalaya est splendide! Atterrissage à Leh, connu comme étant « le petit Tibet ». Transfert vers l'hôtel. Journée libre afin de s'acclimater. En fin d'après-midi, petite balade à travers les ruelles de Leh afin de prendre le pouls de l’atmosphère qui y règne. Vous serez apaisés par les multiples drapeaux de prières suspendus. Nuit à Leh.
Picture
Jour 4  – Leh, Choglamsar, Thiksey, Leh (20 km de route)
Aujourd’hui, nous visiterons Sa Sainteté le 14e Dalaï-Lama donnant sa dernière journée d’enseignement à Choglamsar. Vous serez surpris par le nombre de fidèles, venus en masse, qui se sont rassemblés pour l’occasion dans un énorme champ au milieu duquel se trouve une estrade où siège le Dalaï-Lama. Pendant cette journée, S.S. le 14e  Dalai-Lama offrira aux fidèles une cérémonie de prières de Longue Vie (‘’tsewang’’). Dans cette atmosphère incroyable, les chants de prières prennent une dimension puissante! Il y règne une véritable ferveur! Puis, nous nous dirigeons vers Thiksey afin de visiter son monastère appartenant à l’ordre des Gelugpa et ressemblant au Potala de la cité interdite de Lhasa au Tibet. Le monastère de Thiksey est considéré par la plupart des visiteurs comme le plus beau des monastères du Ladakh. Il abrite une gigantesque statue représentant le bouddha du futur! Nous effectuerons une méditation en silence dans ce lieu paisible. Lors de notre retour vers Leh, nous visiterons un « amchi », un médecin traditionnel utilisant la riche tradition médicale tibétaine. L’ « amchi » utilise plus de 2500 plantes médicinales pour leur action bienfaisante. Nuit à Leh.

Jour 5 – Leh, Alchi, Lamayuru (3500 m. d’alt., 130 km de route)
Départ pour l’est de la Vallée Indus vers Alchi afin de découvrir ses temples splendides représentant le couronnement de l’art indo-tibétain du Ladakh. En cours de route, arrêt à la confluence de la rivière Zanskar et du fleuve Indus où nous pouvons admirer les eaux colorés s’entrecroisés. Arrivée et visite du monastère d’Alchi, vieux  de 1 000 ans ! Le monastère se démarque par ses fresques et ses multiples sculptures en bois ainsi que par le mandala du Kalachakra démontrant la roue du temps. Départ pour Lamayuru, à travers des paysages lunaires grandioses. Nuit à Lamayuru.

Jour 6 – Lamayuru, Skindeyang (30 km de route)
Tôt ce matin, nous nous dirigerons à pied vers le monastère de Lamayuru afin d’assister à une cérémonie de prières, appelée « puja », en compagnie de moines bouddhistes. Le site est très inspirant de par son emplacement à flanc de montagne trônant au-dessus d’un lac asséché depuis des centaines d’années. Nous aurons peut-être la chance d’entendre les chants des moinillons au petit matin… Départ vers Skindeyang. Arrêt à Khaltsi en cours de route. Arrivée à Skindeyang, petit village authentique ladakhi au creux des montagnes. Rencontre avec une famille ladakhi des plus accueillantes. Nuit chez l’habitant dans une maison ladakhi traditionnelle à Skindeyang.

Picture
Jour 7 – Skindeyang
Départ pour la visite du temple de Padmasambhava et de sa cave méditative entre deux collines. Un moine nous accompagnera afin de réciter le mantra de Padmasambhava et une méditation sera guidée. Temps libre dans le village à la rencontre du quotidien des ladakhis. Nous rendrons visite aux enfants de l’école du village et nous rencontrerons les enseignantes. Pour le repas du soir, nous aurons la chance de participer à la préparation du plat régional ladakhi : les « momos ». Nuit à Skindeyang chez l'habitant.
* ORACLE au village : Les Ladakhis croient en l'influence des dieux et des esprits sur le monde matériel et n'entreprennent aucun travail d'envergure sans consulter un Oracle. On dit que les Oracles sont des personnes hautement évolués spirituellement, qu'ils connaissent les vies passées et qu’ils peuvent prévoir les vies futures. Nous aurons peut-être la chance de rencontrer un Oracle au village s’il est disponible.

Jour 8 – Skindeyang, Tia, Tingmosgang (7 à 8 heures de randonnée)
Début de la randonnée pédestre méditative par l'ascension d'un petit col pour s'activer tranquillement et continuation de notre marche vers le col Chamla à 4250 mètres d'altitude, le col le plus haut de ce trajet. Poursuite vers le petit village de Tia. Nous aurons la chance de voir le quotidien des ladakhis loin des regards. Arrivée à Tingmosgang. Visite du centre de méditation Tserkarmo et des nonnes de Tingmosgang. Nuit  à Tingmosgang.
* PRIÈRES AUX 21 TARAS : Nous aurons peut-être la chance de réciter avec elles la prière aux 21 Tara qu’elles récitent tous les soirs. Tara est la divinité bouddhique tibétaine, la Mère de tous les Bouddhas, qui peut se comparer à la Sainte Vierge pour les catholiques. Réciter cette prière ouvre le cœur à l’Éveil et protège ceux qui l’implorent des obstacles, des dangers et des difficultés.

Jour 9 – Tingmosgang, Choglamsar (90 km de route)
Séance de yoga et de méditation avec vue imprenable sur les montagnes. Nous nous dirigerons vers le Centre international de méditation Mahabodhi. Visite du centre de personnes âgées et de l’école et explications de la naissance de ce centre. Séance de méditation en fin de journée dans la salle de prières. Nuit à Choglamsar. 
Picture
Jour 10 – Stok, Centre international de méditation Mahabodhi à Choglamsar
Visite du musée du Palais Royal et sa superbe collection de « thangkas », de vêtements et de bijoux traditionnels. Nuit à Choglamsar. * MARCHE MÉDITATIVE : Possibilité d’une marche méditative avec le fondateur, le Vénérable Bhikku Sanghasema.

Jour 11 – Centre international de méditation Mahabodhi à Choglamsar
Enseignement de yoga et de méditation sous le thème ''Compassion in Action'' et ''Meditation in Action''. dans ce lieu paisible.  Nuit à Choglamsar. * PUJA MATINALE : Possibilité d’assister à la puja avec les moinillons du Centre international de méditation Mahabodhi.

Jour 12 – Choglamsar, Korzok (220 km de route, 4450 m. d'alt.)
Départ pour Korzok, le plus haut village isolé du monde, sur les bords de l’imposant lac Tsomoriri. Le contraste des eaux turquoise avec les montagnes est saisissant. Arrivée à Korzok et installation dans les tentes. Nous aurons la chance de rencontrer les nomades Changpa du clan Korzok. Éleveurs de chèvres et de yacks, ils migrent chaque été à Korzok et se dirigent tranquillement vers les hautes vallées du Rupshu à la recherche des meilleurs pâturages pour leurs bêtes. Ils nous inviteront à leur rendre visite sous leur « rebho », la tente traditionnelle en poil de yacks, pour boire un thé au beurre salé.  Temps libre afin de se balader à notre guise dans ce petit village ou sur les berges du magnifique lac Tsomoriri. Nuit à Korzok.
Picture
Jour 13 – Korzok, Tso Kar (95 km de route, 4500 m. d’alt.)
Départ en direction de Tso Kar, lac salé jaillissant des petits monticules de souffre. Nous traverserons deux cols en altitude avant de redescendre dans des gorges étroites. Tso Kar est magique de par les nomades qui ont marqué de leur empreinte le caractère religieux des lieux : un chorten blanc perdu près du campement, ou encore des drapeaux de prières tendus sur des piquets de fortune.  Arrivée et installation dans les tentes. Près du lac, nous pourrons admirer des kyangs (ânes sauvages) et des grues à cols noirs.. Nuit à Tsokar.

Jour 14 – Tso Kar, Leh (165 km de route)
Départ en minivan vers Leh. En cours de route, arrêt à l’école pour les nomades tibétains situés entre deux montagnes. Nous rencontrerons les enseignantes et les élèves afin de comprendre le défi de l’enseignement auprès de nomades. Poursuite de notre route. Nous traverserons plusieurs villages et des hautes vallées. Arrivée et installation à l'hôtel. Nuit à Leh. 

Jour 15 – Leh, festivités du monastère de Phyang, Leh  (40 km de route)
Départ en direction de Phyang afin de prendre part aux festivités monastiques. Nous assisterons aux multiples danses exécutées par les moines portant des costumes flamboyants et d’énormes masques colorés. Visite du monastère de Phyang perché en haut d’une colline et appartenant à l’ordre des Dregunpa. Retour vers Leh. Nuit à Leh.
Picture
Jour 16 – Leh, col de Khardung (5550 mètres d'altitude), Leh (80 km de route)
Séance de yoga et de méditation à la Shanti Stupa nous permettant de s’inspirer de la vue panoramique de Leh pour effectuer nos postures. La Stupa a été inauguré par Sa Sainteté le 14e Dalai Lama en 1985 pour commémorer la paix du monde. Départ pour emprunter la route carrossable la plus haute au monde à 5 550 mètres d’altitude. Le panorama des  chaînes montagneuses himalayennes est magnifique!  Nous déposerons nos intentions de prières en hissant un drapeau de prières afin que les dieux puissent réaliser nos souhaits.  Descente du col de Khardung à travers une série de lacets avec vue panoramique sur Leh. Arrivée et temps libre afin d’explorer le bazar de Leh où plusieurs marchands s'y retrouvent. En fin de soirée, spectacle de danses traditionnelles ladakhis. Nuit à Leh.

Jour 17 – Leh / Delhi (vol intérieur d’environ 1 heure)
Transfert vers l'aéroport de Leh. Envol à destination de New Delhi. Arrivée en départ pour un tour de ville avec découverte, entre autres, de la Porte de l'Inde, haute de 42 mètres et du Palais Présidentiel. Nous découvrirons le mémorial de Gandhi (Raj Ghat) dans le jardin où il fût incinéré. Vous serez ému à la vue des multiples pèlerins venus de partout dans le monde qui viennent lui rendre hommage. Une flamme brûle en permanence en mémoire de « Mahatma » signifiant grande âme.  Arrivée et installation à l’hôtel. Temps libre. Nuit à Delhi.

Jour 18 – Delhi / Varanasi (vol intérieur d’environ 1 heure)
Selon l'horaire du vol, transfert à l'aéroport et envol à destination de Varanasi, appelée  « la vallée des morts ». Varanasi est connu pour ses ghâts et ses bûchers où l'on incinère les morts. Elle est une ville sainte où le peuple hindou vient chercher la délivrance spirituelle. Arrivée, transfert et installation à l'hôtel. Découverte de la ville à pied en se baladant dans ses petites ruelles, un vrai labyrinthe! En chemin, nous nous arrêterons au temple Vishwanath, le plus sacré et le plus célèbre de la ville. En fin de journée, nous assisterons à la cérémonie Aarti et observerons les lampes à huile flottant sur les berges du Gange, fleuve sacré selon la religion hindoue. Retour et nuit à Varanasi.
Picture
Jour 19 – Varanasi, Sarnath, Varanasi / Delhi (vol intérieur d’environ 1 heure)
Départ matinal pour une excursion en bateau sur le Gange. Nous pourrons admirer les rituels hindous sur les ghâts du Gange au levé du soleil. Départ pour la visite de Sarnath, grand centre de pèlerinage bouddhiste. Bouddha aurait fait son premier sermon ici à cinq disciples après avoir atteint l'illumination. Retour à Varanasi. Temps libre afin de profiter de la ville à notre guise. Transfert à l’aéroport et envol à destination de Delhi. Nuit à Delhi.


Jour 20 – Delhi
Départ pour visiter le quartier « Old Delhi » en rickshaw dans les rues marchandes puis visite de l'impressionnante mosquée Jama Masjid.  Puis, nous nous dirigerons vers le Gurudwara Bangla Sahib,  temple Sikh de Delhi. Dans ce lieu sacré accompagné de chants sikhs, nous prendrons le temps d’être inspiré par leur philosophie. Afin de vivre l’effervescente de Delhi, nous expérimenterons le métro de New Delhi en retournant à l'hôtel. Transfert à l'aéroport de New Delhi. Vol de retour pour Montréal. Nuit dans l'avion.

Jour 21 – Montréal
Arrivée à Montréal.
Picture
Picture

Séjour spirituel sur mesure

Ce séjour spirituel peut être modifié en fonction de votre budget et du nombre de jours désirés. Contactez-nous en cliquant sur le bouton pour créer votre séjour spirituel sur mesure.

Séjour spirituel et retraite - À la découverte de soi

| Accueil       | Voyages sur mesure       | Informations pratiques       | Qui sommes nous?       | Témoignages       | Blogue       | Contact 
Photo

​Tous droits réservés © 2012 - 2020  | Voyages Karma India | Gula Complex, Old Road, Leh, Ladakh, 194 101, Inde 
T. Inde: +91 94 19 43 88 53, 94 19 29 90 53 | T. Canada:  + 1 514 815-4439 | info@voyageskarmaindia.com 

Numéro d'enregistrement au département du tourisme du Gouvernement de Jammu & Cachemire:  
TRM/TRL-273/2011

                                                              Membre actif de:

Picture
Office de tourisme Jammu & Cachemire
Picture
Association des voyagistes du Ladakh